La France a besoin d'une semaine de plus pour son programme de stabilité

  • A
  • A
La France a besoin d'une semaine de plus pour son programme de stabilité
@ Reuters
Partagez sur :

AUSTÉRITÉ - Paris a reporté d'une semaine la présentation du programme de stabilité.

Le retard. Le ministère des Finances et des Comptes publics a décidé de reporter, a priori d'une semaine, la présentation de son programme budgétaire pour les trois prochaines années qui sera du coup transmis à Bruxelles début mai, a-t-on appris mardi auprès de Bercy.

Le programme de stabilité correspond au plan triennal de Finances publiques de la France qui doit être validé par la Commission européenne et qui devait initialement, avant la nomination d'un nouveau gouvernement, être présenté dès le 15 avril.

La présentation du texte budgétaire devrait être fixée au conseil des ministres du 23 avril, même si cette date n'a pas encore été formellement arrêtée, a précisé le ministère à l'AFP. Il sera présenté dans la foulée au Parlement qui dispose lui-même de 14 jours pour l'adresser à la Commission européenne.

La faute au remaniement. "Il y a des précédents, notamment en cas de changement de gouvernement", a-t-on ajouté de même source, expliquant que "plusieurs grands arbitrages ont été pris très récemment", dans le cadre de la préparation de la déclaration de politique générale du Premier ministre Manuel Valls à 15 heures mardi. Les membres du nouveau gouvernement qu'il dirige, dont le ministre des Finances et des Comptes publics Michel Sapin, se sont mis au travail le 2 avril.