La Fnac va fermer deux magasins en France

© Daniel FOURAY/MaxPPP
  • Copié
Frédéric Frangeul avec AFP , modifié à

La Fnac, enseigne de produits culturels et technologiques, a annoncé mercredi qu'elle allait fermer deux de ses magasins en France pour cause de baisse de fréquentation, mais assure qu'elle compte poursuivre son expansion et que ses ventes ont été bonnes pendant les fêtes. Cette décision, qui concerne les magasins de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne) et Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne), a été annoncée mercredi aux représentants du personnel, indique le groupe dans un communiqué.

Ces fermetures sont dues à des "problématiques locales" : le magasin de Villiers-en-Bière est en effet concurrencé par un grand centre commercial situé à proximité entraînant une "dégradation de ses résultats" depuis plusieurs années, tandis que celui de Portet-sur-Garonne fait face à "une baisse d'activité de sa zone de chalandise". "Ces perspectives économiques locales ne permettent pas d'envisager un redressement de la situation de ces deux magasins. La Fnac est donc contrainte d'annoncer ce projet de cession d'activité", explique le groupe.

Ces deux magasins employaient 62 personnes. Des possibilités de reclassement en interne leur seront proposés. Les modalités sociales seront discutées avec les syndicats le 22 janvier prochain, a-t-il été indiqué. Ces fermetures, qui font suite à celle l'an dernier du magasin Fnac situé dans le centre commercial du Millénaire à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), ne remettent pas pour autant en cause l'expansion du parc de magasins "qui reste l'un des principaux objectifs du plan de développement de l'enseigne", ajoute la Fnac.Le groupe, qui opère actuellement dans 106 magasins en France, rappelle en avoir ouvert 33 ces trois dernières années, dont 28 dans l'Hexagone.

sur le même sujet, sujet,

ZOOM - La Fnac va s'implanter au Qatar

L'INFO - 180 suppressions de postes à la Fnac