La Fnac réclame plus de 47 millions d'euros à la Mairie de Paris à cause de travaux

  • A
  • A
La Fnac réclame plus de 47 millions d'euros à la Mairie de Paris à cause de travaux
La Fnac du Forum des Halles a vu sa fréquentation baisser à partir de 2010@ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

La Fnac réclame plus de 47 millions d'euros à la Mairie de Paris pour compenser sa perte de chiffre d'affaires liée au réaménagement du quartier des Halles.

La Fnac réclame la coquette somme de 47,2 millions d'euros à la Mairie de Paris qu'elle estime responsable de la baisse de fréquentation de son magasin du Forum des Halles, révèle BFMTV. En cause ? Les travaux d'aménagement du centre commercial.

Une chute du chiffre d'affaires. De 2010 à 2014, la vie du quartier très commerçant des Halles, à Paris, a été rythmée par les campagnes de travaux d'aménagement. Les magasins déjà installés dans le centre commercial ont donc pu subir quelques désagrément notamment pour l'accès à leurs boutiques. La Fnac estime qu'elle a perdu plus de 49% de son chiffre d'affaires pendant la période des travaux qui est passé de 146 millions à 71,9. Elle s'est donc adressée à la commission de règlement à l'amiable de la ville pour porter réclamation, en vain. La chaîne a donc déposé plainte auprès du tribunal administratif.

Une réclamation en mauvaise posture. Le rapporteur public, Catherine Laporte, a recommandé de débouter la demande de la Fnac, mercredi. Les magasins du Forum des Halles ont certes "subi une gêne importante", reconnaît-elle, mais la Fnac est "restée ouverte sans difficultés majeures". Le rapporteur public a également tempéré l'influence des travaux des Halles sur cette baisse au regard de celle des autres magasins parisiens qui "a été de 46% sur la période".

La décision repose désormais entre les mains des juges qui suivent généralement l'avis du rapporteur public. En 2015, le tribunal administratif a déjà rejeté une demande similaire de la part du magasin Celio.