La Fed devrait relever ses taux d'intérêt du fait des bons résultats de l'économie américaine

  • A
  • A
La Fed devrait relever ses taux d'intérêt du fait des bons résultats de l'économie américaine
Janet Yellen, la présidente de la Fed, a annoncé clairement qu'un nouveau relèvement des taux était possible dès le mois de mars.@ AFP
Partagez sur :

Étant donné les progrès enregistrés par l'économie américaine, les marchés financiers estiment que la Fed devrait annoncer cette semaine un nouveau relèvement de ses taux d'intérêt.

Les marchés financiers sont quasiment certains que la Réserve fédérale américaine (Fed) va relever de nouveau les taux mercredi, la deuxième hausse depuis l'élection de Donald Trump, alors que l'emploi est vigoureux et que l'inflation remonte.

La présidente de la Fed a donné des signaux clairs. Les dirigeants de la banque centrale, la présidente Janet Yellen en tête, ont donné des signaux clairs ces dernières semaines affirmant qu'un nouveau resserrement monétaire était "sur la table" si l'économie continuait sur sa lancée.

Le dernier rapport sur l'emploi publié vendredi a enfoncé le clou. Avec 235.000 créations d'emplois et un taux de chômage en recul à 4,7%, tous les signaux semblent au vert pour une deuxième hausse modeste du taux interbancaire au jour le jour après celle déjà intervenue en décembre. Ce taux d'intérêt qui fixe le coût de l'argent que les banques se prêtent entre elles est encore très accommodant et évolue actuellement dans la fourchette de 0,50% à 0,75%.

Belle perspective de croissance aux États-Unis. Mais ce taux devrait remonter à la faveur de belle perspective de croissance aux États-Unis. La croissance qui a été décevante en 2015 (1,6%) devrait s'accélérer cette année à 2,1%, selon la prévision de la Fed datant de décembre, voire à 2,4%, selon les prévisionnistes de Moody's.