La facture salée du repas de Noël

  • A
  • A
La facture salée du repas de Noël
@ MaxPPP
Partagez sur :

 EXCLU - Huîtres, dinde : l'addition augmente au total de 17% par rapport à l'an dernier.

Europe 1 a sorti sa calculatrice : la note du repas de Noël va s'alourdir cette année. Des huîtres à la bûche, l'augmentation moyenne du coût du menu se monte à 17%, selon nos calculs. Retour en détail sur les hausses, produit par produit.

+30% pour les huîtres. C’est le gros lot de ce Noël 2011 : les huîtres subissent cette année une inflation de 30 %. Même les moins chères seront vendues près de 10 euros la douzaine. La raison en est simple : il y a de moins en moins d'huîtres. "En quatre ans, je crois qu’on a baissé de 40 à 50%", explique ainsi Jean-Pierre Blanc, vendeur d’huîtres à Rungis au micro d’Europe 1

 +30 à 40% pour les coquilles Saint-Jacques. Il en va de même pour les coquilles Saint-Jacques. Celles-ci se font rares dans les criées, comme la plupart des poissons d'ailleurs. La faute au coup de vent qui empêche les chalutiers de sortir en mer depuis le début de la semaine. Résultat : la coquille Saint-Jacques et les poissons seront 30 à 40% plus chers la semaine prochaine, au moment des achats de Noël.

Le foie gras d’oie un tiers plus cher. Autre produit phare des fêtes : le foie gras d'oie, mets préféré des fines bouches, a vu son prix bondir d'un tiers lui aussi dans l'année. Cette fois, c'est la demande chinoise qui a causé cette inflation.

+ 5 % pour la dinde. Produit phare des réveillons, la dinde subit le contrecoup de la flambée des céréales, sur fond de sécheresse cet été notamment. Son prix progresse de 5%.

La bûche prend 5%. La bûche n’échappe pas à l’envolée générale. La reine des desserts à Noël voit son prix augmenter cette année de plus 5%, en raison de la hausse du coût des ingrédients indispensable à savoir "le lait, le sucre, la crème fraîche ou les œufs", indique Hugues Sallier, pâtissier à Toulouse.

154 € pour six. Au total, le repas de Noël traditionnel coûtera en moyenne 154 euros pour six personnes, soit 22 euros de plus que l'année dernière.