La facture d'électricité va grimper de 2,5%

  • A
  • A
La facture d'électricité va grimper de 2,5%
@ MAXPPP
Partagez sur :

Cette hausse, plafonnée par le gouvernement, représente en moyenne 15 euros par an.

+2,5%. Les factures d'électricité vont subir une hausse de 2,5% au 1er janvier, "soit environ 15 euros par an et par ménage en moyenne", a annoncé mercredi le ministère de l'Ecologie et de l'Energie dans un communiqué. Un nouveau coup dur pour le porte-monnaie des ménages, après l'annonce d'une hausse des prix du gaz de 2,4% au 1er janvier.

Mais c'est moins que demandé. C'est en fait la contribution aux charges de service public de l'électricité (CSPE), une taxe qui finance notamment les énergies renouvelables, qui augmente. La Commission de Régulation de l'Energie estime que la CSPE, que les précédents gouvernements ont limitée, aurait dû augmenter de 8,30 euros du mégawattheure pour compenser les surcoûts d'EDF liés à ses missions de service public. Le gouvernement Ayrault a cependant plafonné la hausse à 3 euros pour atteindre 13,5 euros du mégawattheure.

Encore 2 milliards de dette. Cette nouvelle hausse permettra de couvrir les nouvelles charges de 2013, mais pas un reliquat de dette d'environ 2 milliards d'euros pour l'année 2011. Il restera également une dette pour l'année 2012 dont le montant exact n'est pas encore connu mais qui se chiffrera également en milliards.