La facture d’électricité va augmenter au 1er août

  • A
  • A
La facture d’électricité va augmenter au 1er août
Partagez sur :

Cette augmentation comprise entre 2 et 3% devrait se traduire par une hausse de la facture des consommateurs au 1er août 2009.

Le gouvernement a décidé d’augmenter le coût de l'acheminement de l’électricité, selon un texte publié vendredi au Journal officiel. Cette mesure fait suite à une proposition de la Commission de régulation de l'Energie (CRE) en raison "d'une forte augmentation des besoins d'investissements" sur les réseaux de lignes électriques en France.

Aujourd’hui le coût de l'acheminement de l'électricité représente près de la moitié (environ 47%) de la facture finale du consommateur résidentiel, le reste étant constitué par la production d'électricité. Il devra donc payer plus dans les prochains mois.

Les tarifs augmenteront encore entre 2010 à 2012 et leur évolution sera indexée sur le taux d'inflation augmenté de 0,4% pour l'utilisation des lignes à haute tension et de 1,3% pour les lignes basse et moyenne tension. Au final, cela pourrait se traduire par une hausse des tarifs d'acheminement de 8% sur 4 ans, selon des sources proches du dossier.

Pour inciter les gestionnaires de réseaux (ERDF et RTE, filiales d'EDF) "à améliorer la qualité offerte aux utilisateurs" notamment en termes de coupures, un mécanisme financier va par ailleurs être mis en place, a indiqué la CRE vendredi. Vieillissant, le réseau français d'électricité souffre depuis quelques années de coupures plus fréquentes et plus longues. Il a en outre besoin d'être étendu pour permettre le développement des énergies renouvelables.

Le gouvernement avait rejeté fin décembre une première proposition de hausse des tarifs de la CRE, en lui demandant de la réviser sur deux points mineurs. Ce rejet était surtout destiné à reporter au milieu de l'été toute décision sur une éventuelle hausse des tarifs d'électricité, avait alors estimé une source proche du dossier.