La dotation des prix Nobel à la diète

  • A
  • A
La dotation des prix Nobel à la diète
L' Hôtel de Ville de Stockholm, en Suède, où est remis chaque année le prix Nobel. En 2012, la récompense sera accompagnée d'une somme diminuée de 20% par rapport à l'an dernier.@ MAXPPP
Partagez sur :

La Fondation Nobel a décidé de réduire de 20% la prime qui accompagne les prestigieux prix.

C’est la crise, même pour les prix Nobel. La somme allouée aux lauréats des prestigieuses récompenses en 2012 va être diminué d’un cinquième. L’an dernier, les primés recevaient chacun dix millions de couronnes suédoises, soit plus d’un million d’euros. Cette année, il leur sera alloué huit millions de couronnes, soit près de 900.000 euros.

Corrigé de l'inflation, ce montant est équivalent aux 150.782 couronnes remises aux premiers lauréats des prestigieux prix en 1901, a relevé le président de la Fondation, Lars Heikensten. "La valeur est avant tout dans le fait qu'il s'agit d'un prix absolument unique", a-t-il cependant souligné.

Eviter de mettre en péril la Fondation

La raison de cette baisse soudaine ? Des problèmes financiers de la Fondation Nobel. Il s’agit d’une "mesure nécessaire pour éviter de mettre en péril le capital de la Fondation sur le long terme" compte tenu de la crise financière, a-t-elle indiqué. La somme attribuée aux prix de Médecine, Physique, Chimie, Littérature, Paix et Economie est prélevée sur les rendements du capital laissé à cet effet par le fondateur des récompenses, le physicien suédois Alfred Nobel.

Par ailleurs, la Fondation a précisé qu'elle allait prendre des mesures pour réduire ses frais de fonctionnement et le coût des célébrations de remise des prix Nobel chaque mois de décembre à Stockholm et à Oslo.   

Le prix Nobel est décerné chaque année depuis 1901 à des personnes ou à des institutions ayant apporté à l'humanité une contribution remarquable dans les domaines de la physique, de la chimie, de la physiologie ou de la médecine, de la littérature, de la paix et des sciences économiques.