La SNCF veut revoir le système de billets gratuits pour les cheminots

  • A
  • A
La SNCF veut revoir le système de billets gratuits pour les cheminots
La SNCF réfléchit à baisser le nombre de billets gratuits qu'elle distribue aux familles des cheminots.@ Charly TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :

La SNCF veut réduire le nombre de billets gratuits qu'elle attribue : seuls le cheminot et sa famille proche resteraient bénéficiaires.

Les "facilités de déplacement" accordés par la SNCF concernent actuellement près de 1 million de personnes. Les cheminots - actifs et retraités - en bénéficient mais aussi leurs conjoints et enfants (jusqu'à 21 ans) ainsi que leurs parents, beaux-parents et grands-parents.

Parents, grands-parents et beaux-parents ne bénéficieraient plus des billets gratuits. Mais selon les informations du journal Le Parisien, la direction de l'entreprise ferroviaire souhaite réduire le nombre de ces bénéficiaires. Les documents qu'a pu consulter le quotidien expliquent vouloir réduire le nombre de bénéficiaires au cheminot et à sa famille proche (conjoint et enfants). Parents, grands-parents et beaux-parents ne pourront donc plus profiter des avantages liés à la présence d'un cheminot dans leur famille.

En revanche, la SNCF veut étendre ces billets gratuits aux enfants d'un(e) deuxième conjoint(e) lorsque le cheminot vit au sein d'une famille recomposée. Le journal rappelle que la Cour des Comptes estime à 100 millions d'euros le coût de ces billets, somme que la compagnie évalue plutôt à un peu plus de 20 millions.