La déclaration de revenus en ligne obligatoire pour certains Français

  • A
  • A
La déclaration de revenus en ligne obligatoire pour certains Français
Le site en ligne pour déclarer ses impôts. @ Capture d'écran.
Partagez sur :

En cette année 2016, les contribuables les plus aisés n'ont pas le choix : ils ont l'obligation de déclarer leurs revenus en ligne. 

S'il est toujours possible de déclarer ses revenus sur des formulaires papier, sachez que dès mercredi, vous pourrez le faire en ligne. Avantage : ceux qui choisissent cette option bénéficieront de plus de temps pour faire leur déclaration.

Du 24 mai au 7 juin. Selon le département de votre résidence, la limite pour déclarer ses revenus est fixée le 24 mai, le 31 mai ou le 7 juin. Le site internet du ministère de l'Economie précise que pour l'option papier, la limite est fixée avant : au 18 mai. 

Pas d'attente pour l'avis d'imposition. Autre avantage pour ceux qui déclarent en ligne, ils recevront immédiatement leur avis d'imposition, tandis que les déclarants papier attendront pour cela l'été. Cette différence de traitement n'existera cependant plus. Bercy veut en effet encourager les Français à basculer dans la pratique numérique. Dans deux ans et sans dérogation particulière, un contribuable qui continue à utiliser la version papier s'exposera à 15 euros d'amende. Il reste une majorité de contribuables à convaincre puisqu'en 2015, ils étaient 40% à être passé par le net.

Passage progressif à internet. Nouveauté de l'année, les contribuables les plus aisés, eux, ne vont pas bénéficier du rab de deux années. Dès cette année, les personnes ayant gagné plus de 40.000 euros ont l'obligation de passer par internet. En 2017, c'est ceux qui auront gagné plus de 28.000 euros qui devront dire adieu au traditionnel formulaire.