La croissance dans la zone euro a accéléré au 4e trimestre à 0,5%

  • A
  • A
La croissance dans la zone euro a accéléré au 4e trimestre à 0,5%
La croissance dans la zone euro a accéléré au quatrième trimestre 2016, s'établissant à 0,5%. @ Reuters
Partagez sur :

La croissance dans la zone euro s'est accélérée au dernier trimestre 2016, atteignant 0,5%. Concernant le taux de chômage, il a lui, poursuivi sa baisse, s'affichant à 9,6%. 

La croissance dans la zone euro a accéléré au quatrième trimestre 2016, s'établissant à 0,5%, contre 0,4% au troisième trimestre, a annoncé mardi l'Office européen des statistiques Eurostat. Ce chiffre est un peu meilleur qu'attendu par les analystes interrogés par le service de données financières Factset, qui tablaient sur 0,4%. En 2016, la croissance s'est établie à 1,7%, contre 2% en 2015.

L'inflation atteint 1,8%. L'inflation s'est, quant à elle, approchée de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) en janvier, atteignant 1,8%, a également annoncé Eurostat dans une estimation rapide. Ce chiffre, proche de l'objectif de la BCE d'une inflation aux alentours de 2%, est supérieur aux attentes des analystes interrogés par Factset, qui tablaient sur 1,5% en janvier. En décembre, l'inflation était de 1,1%.

Une bonne nouvelle pour le chômage. Eurostat a également donné le taux de chômage de la zone euro qui a poursuivi sa baisse en décembre, s'affichant à 9,6%, au plus bas depuis mai 2009. Ce taux est un peu plus faible que ce qu'attendaient les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur 9,8%. Pour novembre, l'Office a aussi révisé son chiffre à la baisse, à 9,7% (contre 9,8% annoncé précédement).