La croissance a atteint 0,5% au deuxième trimestre 2017

  • A
  • A
La croissance a atteint 0,5% au deuxième trimestre 2017
L'Insee annonce un nouveau trimestre de croissance@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

L'activité économique a bénéficié d'un rebond de 3,1% des exportations et d'une légère hausse de 0,3% de la consommation des ménages.

La France a enregistré une croissance de 0,5% au deuxième trimestre 2017, comme lors des deux trimestres précédents, a annoncé vendredi l'Insee.

Rebond des exportations. L'activité économique a bénéficié d'un rebond de 3,1% des exportations et d'une légère hausse de 0,3% de la consommation des ménages, tandis que l'investissement des entreprises a ralenti à 0,5%, contre 1,4% au premier trimestre, en raison de la disparition d'un avantage fiscal.

Ce chiffre montre qu'il y a une petite reprise de l'économie. De fait, l'acquis de croissance est déjà d'1,4%, ce qui signifie que l'on est d'ores et déjà certains d'atteindre au moins ce niveau de croissance d'ici la fin de l'année. On devrait même atteindre, sans trop de difficulté, l'objectif fixé cette année par le gouvernement, c'est-à-dire 1,6%. D'autant que les observateurs s'attendent à une saison estivale largement meilleure que l'an dernier.