La consultation chez le médecin va passer à 25 euros

  • A
  • A
La consultation chez le médecin va passer à 25 euros
@ JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

SANTÉ - L'Assurance maladie et les syndicats de médecins sont toujours en cours de négociation, mais le principe a été acté.

Il a fallu quatre mois de négociations entre syndicats de médecin et Assurance maladie pour parvenir à un premier point d'accord : la revalorisation du tarif de la consultation, de 23 à 25 euros. Cette mesure était réclamée depuis longtemps par les praticiens. Mais l'Assurance maladie souhaiterait qu'elle n'entre en vigueur qu'en 2018. 

Des tarifs à 30, 46 et 60 euros. Dans le détail, l'organisme propose que cette revalorisation se fasse en deux temps : d'abord, la consultation coûtera un euro de plus en avril 2017, puis encore un euro supplémentaire en avril 2018. L'Assurance maladie suggère également que le prix de la consultation pour les enfants de moins de 6 ans passe progressivement à 30 euros. Un tarif à 46 euros serait mis en place pour les consultations complexes, et 60 euros pour les très complexes.

Insuffisant pour les médecins. Au total, toutes ces mesures devraient coûter près de 750 millions d'euros à la Sécu en année pleine. Mais pour les médecins, ce n'est toujours pas suffisant. C'est notamment la revalorisation en deux étapes qui a du mal à passer. Le syndicat de généralistes MG France a déjà affirmé qu'il ne signerait pas l'accord. Même son de cloche du côté de la fédération des médecins de France, qui estime que ces mesures ne permettront pas de revaloriser la médecine libérale, ni de donner aux jeunes l'envie d'ouvrir des cabinets médicaux.

Les choses peuvent toutefois encore évoluer. Les syndicats et l'Assurance maladie continuent leurs discussions, et ont jusqu'au 26 août pour tomber d'accord.