La consommation des ménages rebondit

  • A
  • A
La consommation des ménages rebondit
La consommation des ménages français a augmenté de 2,8% en novembre par rapport à octobre.@ MAXPPP
Partagez sur :

Les Français, poussés par la fin de la prime à la casse, ont beaucoup consommé en novembre.

Après une légère baisse en octobre, le rebond est net. Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont augmenté de 2,8% le mois dernier par rapport au précédent, selon les chiffres de l’Insee. Cette hausse a été stimulée par les dernières semaines de la prime à la casse, selon l’institut.

Christine Lagarde s’est félicitée dans un communiqué du "niveau historiquement élevé" atteint par la consommation. La ministre de l’Economie a en outre estimé que l’indice devrait "continuer à bénéficier de la hausse des revenus des ménages liée aux 74.400 créations d'emplois observées depuis le début de l'année".

Remontée spectaculaire

Toutes les catégories de produits se sont globalement mieux vendues que le mois précédent. Mais le rebond le plus fort concerne les dépenses en biens durables (+6,6% après -1,7%), un retournement imputable aux ventes d'automobiles qui enregistrent une remontée spectaculaire (+14,9% après -4,3%) avant l’arrêt de la prime à la casse au 1er janvier prochain.

Les achats en équipement du logement augmentent également, même modérément (+0,4 %), notamment grâce au dynamisme de l'électroménager. De la même manière, après deux mois de relative stabilité, les dépenses en produits de textile et cuir progressent de 2,9%. Pour les autres produits manufacturés, les achats sont aussi en hausse de 0,3%, principalement grâce aux dépenses en quincaillerie-bricolage, qui compensent un nouveau recul de celles en horlogerie-bijouterie.