La carte de France des stations-essence à sec

  • A
  • A
La carte de France des stations-essence à sec
@ Capture d'écran penurie.mon-essence.fr
Partagez sur :

CARTE - Le blocage des raffineries complique l’approvisionnement des stations-essence. Europe 1 vous aide à repérer celles qui sont désormais sans pétrole. Ou presque.

Une semaine après les premiers blocages de dépôts pétroliers, un grand nombre de stations-essence se retrouvent à sec. Faire le plein est donc devenu une véritable mission pour certains automobilistes, qui peuvent accumuler les kilomètres pour dénicher une station-service ouverte et disposant de carburants. Pour vous faciliter la tâche, Europe 1 et l’application Essence vous dressent la carte des stations-essence pour identifier celles qui sont à sec et celles qui sont encore ouvertes mais où un ou plusieurs carburants ne sont plus déjà plus disponibles. 

Comment lire cette carte ? La carte de France indique la proportion de stations en pénurie totale ou partielle par département. En zoomant, il est possible de consulter le détail des stations. Les repères en orange barrés de rouge signifient que la station est fermée, tandis qu’un logo montrant un pistolet de pompe à essence signifie qu’un des carburants n’est pas disponible. 

Comment font les stations pour s’approvisionner ? Les compagnies pétrolières et les grossistes qui alimentent les stations-essence ont sensiblement augmenté le nombre de rotation de leurs camions-citernes. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a également publié mercredi, au Journal officiel, un arrêté permettant aux transporteurs d'hydrocarbures de déroger aux règles en matière de temps de conduite et de repos afin de faciliter l'approvisionnement de plusieurs régions françaises en manque de carburants. Les entreprises pétrolières peuvent également importer du carburant produit dans d'autres Etats européens.

Pour retrouver la carte des stations qui sont approvisionnées en carburants, c'est ici.