La carte de débit va coûter plus cher en 2014

  • A
  • A
La carte de débit va coûter plus cher en 2014
@ MAXPPP
Partagez sur :

Au 1er janvier, les frais bancaires augmentent. Les cartes de paiement les plus bas de gamme sont les plus touchées.

La rentrée va faire mal au portefeuille. En plus de la TVA, les frais bancaires vont augmenter selon une enquête des Echos. Sur les huit établissements passés au crible par le quotidien, la hausse porte principalement sur les contrats de cartes bancaires les plus abordables. Autrement dit : il vaut mieux avoir une carte premium à débit différé qu’une carte de base à débit immédiat.

Des contrats et des cartes différentes. Lorsqu’un particulier va dans une banque prendre une carte de paiement, plusieurs types de contrats lui sont proposés, en fonction de ses besoins et de ses revenus. Les différences de cartes portent principalement sur les assurances offertes. Il a également le choix d’être débité immédiatement après l’opération, ou en fin de mois (le débit différé).

Plus la carte est chère, moins la hausse est importante. Le type de carte et le moment du débit influent sur le prix : prendre une carte premium avec un débit différé coûte plus cher qu’une carte de Visa ou Mastercard de base. Or, sur les huit banques étudiées par les Echos, six augmentent leur tarif pour les cartes internationales à débit immédiat, comprendre le contrat de base avec une Visa ou une Mastercard. Au contraire, seulement deux établissements vont appliquer une hausse sur les cartes internationales à débit différé.

Etre à découvert va coûter moins cher. Enfin, conformément au décret passé cet été, les frais pour opérations sans provisions vont être plafonnés. Les banques prélèveront dorénavant 8 euros par opération, dans une limite de 80 euros par mois, ou bien 4 euros pour les plus démunis, dans une limite de 20 euros mensuels. Seule la Banque Postale, qui prélevait déjà moins, va baisser ses tarifs à 6,60 euros par opération.

sur le même sujet

3’ CHRONO - Que va changer la réforme bancaire ?

CONSO - Découvert : les frais bancaires plafonnés

POLEMIQUE - Un texte a minima ?

3'CHRONO - La réforme bancaire arrive à l'Assemblée