La Bourse de Paris termine en hausse de 0,32%

  • A
  • A
La Bourse de Paris termine en hausse de 0,32%
@ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

La Bourse de Paris a terminé dans le vert mercredi (+0,32%).

La Bourse de Paris a terminé dans le vert mercredi (+0,32%) tout en adoptant déjà une position d'attente avant un discours de la présidente de la Fed Janet Yellen à Jackson Hole vendredi.

Un marché en position "d'attente". L'indice CAC 40 a pris 14,02 points à 4.435,47 points, dans un volume d'échanges faible de 2,1 milliards d'euros. La veille, le marché parisien avait progressé de 0,72%. Après une ouverture en net recul, la cote parisienne a rebondi, aidée par la progression plus forte que prévu du PIB allemand au deuxième trimestre, annoncée dans la matinée (0,4%).  "Plus on se rapproche de l'échéance de vendredi", avec notamment un discours de la présidente de la banque centrale américaine (la Réserve fédérale, la Fed) Janet Yellen à Jackson Hole, le grand rendez-vous des banquiers centraux, "moins il y a d'amplitude sur le marché", constate Frédéric Rozier, un conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée. Selon lui, les propos de Mme Yellen pourraient "générer de la volatilité", mais cette dernière est pour l'heure "très faible". Le marché est clairement en position d'"attente", ajoute le conseiller. Côté valeurs, "les thématiques sectorielles s'inversent" au gré des séances, constate par ailleurs M. Rozier.

Le secteur bancaire, qui a récemment souffert, a été plébiscité par les investisseurs. Société Générale a progressé de 2,58% à 31,81 euros, Crédit Agricole de 1,65% à 8,24 euros et BNP Paribas de 1,71% à 44,66 euros. Sanofi a progressé de 0,33% à 69,09 euros. Le groupe est appelé à participer à un fonds d'indemnisation des victimes de la Dépakine, un anti-épiléptique à l'origine de malformations du foetus.
EDF a fini en baisse de 0,31% à 11,26 euros. Le groupe et l'Etat sont parvenus à un accord sur les modalités de l'indemnisation qui sera versée à l'électricien pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin).