La Bourse de Paris termine dans le vert une séance sans à-coups (+0,91%)

La veille, l'indice CAC 40 avait fini en recul (-0,88%).
La veille, l'indice CAC 40 avait fini en recul (-0,88%). © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'indice CAC 40 a gagné 41,07 points à 4.551,56 points dans un volume d'échanges limité de 2,95 milliards d'euros.

La Bourse de Paris a achevé en douceur une séance sans à-coups mardi (+0,91%), les investisseurs oscillant entre de bons chiffres américains et des incertitudes sur un accord sur le pétrole. L'indice CAC 40 a gagné 41,07 points à 4.551,56 points dans un volume d'échanges limité de 2,95 milliards d'euros. La veille, il avait fini en recul (-0,88%)

Dans l'attente d'une réunion de l'Opep. "Le marché a été tiraillé entre d'un côté un bon chiffre de croissance américaine, et de l'autre l'attente anxieuse avant la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole demain", commente Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque. Après une ouverture à l'équilibre, la cote parisienne a accentué sa progression, les investisseurs optant pour un entrain mesuré alors que les pays de l'Opep vont tenter ce mercredi, à Vienne, de trouver un accord sur une réduction de la production d'or noir.

Même dynamique qu'avant les élections US. Malgré des statistiques de bonne facture outre-Atlantique, "le pétrole est un sujet qui fâche. Toute cette attente autour de la réunion de demain, et aussi du référendum italien dimanche, fait que le marché ne recule pas, mais qu'il ne parvient pas à progresser non plus au-dessus des 4.600 points", estime Andrea Tuéni. "Cela donne une tendance assez molle avec une faible amplitude. On retrouve la même dynamique qu'avant les élections américaines, sans mouvement marqué", poursuit-il.