La Bourse de Paris se relance timidement

Bourse de Paris CAC 40
Le CAC 40 a clôturé à 4.345,22 points © Auteur / Source / Crédit ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
Le CAC 40 a regagné 0,53% lundi après avoir fini la semaine en nette baisse.

La Bourse de Paris a terminé en hausse lundi (+0,53%), reprenant des couleurs après avoir perdu pas mal de terrain lors des deux dernières séances, tout en étant entravée par la chute du secteur des télécoms. L'indice CAC 40 a pris 22,98 points à 4.345,22 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,1 milliards d'euros. Vendredi, il avait perdu 1,43% après avoir lâché 1,34% jeudi.

Le marché parisien a ouvert en baisse puis s'est redressé et a nettement progressé à la mi-journée, prenant brièvement plus de 1%, avant de s'essouffler, alors que Wall Street a ouvert en légère baisse. "La hausse du jour peut s'expliquer par un effet de rattrapage par rapport à la baisse de vendredi qui était difficile à justifier par les différentes statistiques", plutôt bonnes aux Etats-Unis, remarque Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

Par ailleurs, les investisseurs sont restés sensibles à l'évolution des prix du pétrole qui tentaient de se stabiliser après avoir fortement décliné vendredi dans le sillage de déclarations de l'Arabie saoudite laissant entendre qu'un gel de sa production était conditionné à un engagement similaire de l'Iran. Le marché a été par ailleurs ralenti par la dégringolade du secteur des télécoms, après l'annonce vendredi de l'échec des négociations en vue du rapprochement entre les opérateurs Orange et Bouygues