La Bourse de Paris s’enflamme

  • A
  • A
La Bourse de Paris s’enflamme
Partagez sur :

Le CAC 40 a atteint vendredi son plus haut de l’année et a clôturé à 3.693,14 points.

Ce n’est pas encore la fin de la crise, mais l’embellie est de taille à la Bourse de Paris. La Cac 40 a clôturé vendredi en hausse de 2,14% à 3.693,14 points, grâce à un vent d'optimisme sur le front économique. L’indice parisien a même dépassé la barre de 3700 points au cours de la journée, pour la première fois depuis mi-octobre 2008.

Cette hausse s’explique par les bonnes nouvelles qui ont émaillé la semaine, avec notamment lundi un rebond des commandes industrielles en zone euro, et mercredi une nouvelle hausse du baromètre de confiance allemand Ifo ainsi que des statistiques moins mauvaises que d'habitude sur le marché immobilier aux Etats-Unis. Enfin vendredi, l'indice de confiance des consommateurs américains mesuré par l'Université du Michigan a certes baissé en août, mais beaucoup moins que prévu.

Aussi, "On a toujours des effets bénéfiques des plans de soutien" mis en place par les gouvernements, note Benoit Peloille, stratégiste chez Natixis. D'autre part, "la logique des flux n'est plus défavorable. On avait des ventes forcées en début d'année qui faisaient plonger le marché. Aujourd'hui, les investisseurs disposent de cash dans leurs portefeuilles", avec "un besoin de repondération en actifs risqués", ajoute-t-il.