La Bourse de Paris ouvre en hausse de 0,40% à 4.217,45 pts

Bourse, 1280x640
© YOSHIKAZU TSUNO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
PETIT DÉMARRAGE - Après avoir perdu beaucoup de terrain la semaine dernière, la Bourse de Paris a ouvert en hausse lundi matin. 

La Bourse de Paris a ouvert en hausse lundi (+0,40%), signant un fragile rebond après avoir perdu beaucoup de terrain la semaine dernière, à l'entame d'une séance dépourvue de tout rendez-vous notable.

Une hausse très brève. A 9h22, l'indice CAC 40 prenait 0,61 points à 4.201,28 points. Vendredi, il avait perdu 0,66%, au terme d'une semaine au cours de laquelle il a lâché au total 4,9%. Le marché parisien a ouvert en hausse mais a rapidement faibli, trouvant peu de raisons de reprendre sa marche en avant. Il était notamment fragilisé par la forte baisse de Wall Street vendredi. Le Dow Jones a perdu 1,29% et le Nasdaq 3,25%. "Il semble que des indicateurs économiques moroses et des résultats d'entreprises décevants aient contribué à créer un cercle vicieux" sur les marchés, remarque Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

En plus d'être minés par les doutes sur la vigueur de la croissance mondiale, les investisseurs s'interrogent sur la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) après un rapport sur l'emploi américain vendredi qui entretient l'incertitude. Même si les créations d'emploi ont été moins vives qu'attendu, ce rapport "rend possible une nouvelle hausse des taux de la Fed en cours d'année en raison de la baisse du taux de chômage et d'une hausse du salaire moyen plus forte que prévu", explique Michael Hewson.