La Bourse de Paris finit en nette hausse de 1,51%

La Bourse de Paris a rebondi nettement mercredi.
La Bourse de Paris a rebondi nettement mercredi. © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
A.H. avec AFP , modifié à
CAC 40 - La Bourse de Paris a rebondi nettement mercredi (+1,51%), aiguillonnée par l'espoir d'un geste supplémentaire de la Banque centrale européenne début décembre. 

L'indice CAC 40 a pris 72,71 points à 4.892,99 points, dans un volume d'échanges moyen de 3,6 milliards d'euros. La veille, il avait perdu 1,41%.

La BCE porteuse de bonnes nouvelles. Le marché parisien a ouvert en légère hausse et a ensuite accéléré franchement la cadence. "La cote avait mal commencé la semaine", souffrant notamment "des craintes liées aux tensions géopolitiques et aux risques d'attentats avant de réussir à se reprendre aujourd'hui", a expliqué Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque. "Il n'y a pourtant pas eu beaucoup d'éléments nouveaux, mais l'espoir de voir la BCE voler une nouvelle fois au secours des marchés avec un accroissement de sa politique monétaire en décembre" a soutenu la remontée, a-t-il ajouté.

Selon des informations de presse, la BCE pourrait renforcer son programme de rachats de dettes. Depuis mars dernier, la BCE rachète pour environ 60 milliards d'euros par mois de la dette publique et privée sur les marchés, dans une tentative de faire repartir l'inflation en zone euro.