La Bourse de Paris fait grise mine (-1,04%)

  • A
  • A
La Bourse de Paris fait grise mine (-1,04%)
@ ERIC PIERMONT/AFP
Partagez sur :

FINANCE - Les marchés sont restés attentistes, préférant ne pas prendre de risques à quelques jours d'une possible décision de la Réserve fédérale américaine.

La Bourse de Paris a fait grise mine vendredi (-1,04%), les investisseurs optant pour la prudence avant d'en savoir plus sur les intentions de la banque centrale américaine qui se réunit la semaine prochaine. L'indice CAC 40 a perdu 47,81 points, à 4.548,72 points, dans un volume d'échanges moyen de 3 milliards d'euros. La veille, il avait perdu 1,46% et mis un terme à une série de trois séances de hausse consécutives.

Après un timide rebond à l'ouverture, la place parisienne a rapidement changé d'orientation, les investisseurs préférant éviter les initiatives avant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le recul de Wall Street à l'ouverture n'a fait que conforter la morosité générale. "La semaine n'a pas été très riche en statistiques et cela n'a donc pas permis aux investisseurs d'y voir un peu plus clair, ni sur la macroéconomie européenne ni sur la Fed", a expliqué Alexandre Baradez, un analyste de IG France. En outre "à chaque fois qu'un indicateur américain réservait une bonne surprise, celle-ci était immédiatement annulée par une autre statistique décevante, laissant les investisseurs dans le flou", a-t-il complété.

"Les investisseurs restent du coup dans la salle d'attente, sans vouloir s'exposer ni à la hausse, ni à la baisse" et sur l'ensemble de la semaine la cote parisienne finit ainsi sans changement, avant "la semaine prochaine où la Fed va tout éclipser", a ajouté Alexandre Baradez. Cette réunion qui se tient les 16 et 17 septembre sera suivie de près par les marchés puisque la banque centrale américaine pourrait en profiter pour relever ses taux, après des années de politique monétaire très favorable aux investisseurs.