La Bourse de Paris achève en repli une séance ponctuée d'indicateurs

© ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
L'indice CAC 40 a perdu 37,42 points à 4.460,44 points, dans un volume d'échanges faible de 2,3 milliards d'euros. La veille, le marché parisien avait terminé à l'équilibre (-0,05%).

La Bourse de Paris a terminé en repli de 0,83% mardi à l'issue d'une séance animée par une série d'indicateurs des deux côtés de l'Atlantique, les investisseurs peinant à trouver des arguments pour aller de l'avant. L'indice CAC 40 a perdu 37,42 points à 4.460,44 points, dans un volume d'échanges faible de 2,3 milliards d'euros. La veille, le marché parisien avait terminé à l'équilibre (-0,05%).

Des marchés américains un peu poussifs. La cote parisienne n'a pas trouvé d'appui à Wall Street qui a démarré la séance en baisse. "Les marchés américains sont un peu poussifs aujourd'hui, ce qui ne permet pas vraiment de tirer vers le haut les indices européens", constate Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque. Les investisseurs ont néanmoins plutôt bien accueilli dans le matinée le rebond en août de l'indice ZEW allemand sur le moral des investisseurs, repassé en territoire positif après avoir atteint en juillet son plus bas niveau en presque quatre ans.

L'indice "montre que le moral des investisseurs a partiellement récupéré après le déclin de juillet lié au vote sur le Brexit", selon les économistes de Capital Economics. Les indicateurs américains de l'après-midi ont en revanche eu peu d'effet sur la cote: la production industrielle a fait un bond plus important que prévu en juillet tandis que les prix à la consommation sont restés stables, les mises en chantier de logements ayant pour leur part augmenté de façon inattendue.

L'attention des investisseurs tourne plutôt "autour de la Fed", estime M. Tuéni. La banque centrale américaine doit publier mercredi, après la clôture des places boursières européennes, le compte-rendu de sa dernière réunion. Du côté des valeurs, Air Liquide a pris 2,35% à 99,26 euros. Linde et Praxair ont confirmé mardi, après que plusieurs médias ont eu vent des négociations, qu'ils menaient "des discussions préliminaires sur une possible fusion", menaçant la place de numéro un mondial des gaz industriels, occupée par le groupe français. Les valeurs liées au secteur pétrolier ont quant à elles progressé, aidées par la hausse des cours du pétrole. Vallourec a pris 4,21% à 4,33 euros, Technip 0,37% à 51,19 euros, CGG 0,66% à 23,05 euros et Total 0,22% à 43,51 euros.