La BCE rejette la demande de délai de la banque italienne Monte dei Paschi di Siena

  • A
  • A
La BCE rejette la demande de délai de la banque italienne Monte dei Paschi di Siena
La BMPS est en grande difficulté financière.@ GIUSEPPE CACACE / AFP
Partagez sur :

La plus vieille banque du monde a lancé un plan de sauvetage sur les marchés, compromis par cette décision de la BCE.

La Banque centrale européenne (BCE) a rejeté vendredi la demande de délai déposée par la banque italienne en difficulté Monte dei Paschi di Sienna (BMPS) pour mener son augmentation de capital dans le cadre de son plan de sauvetage, ont indiqué des agences italiennes, citant des sources financières.

Plan de sauvetage compromis. La BMPS, plus vieille banque de la planète, est le maillon faible du système bancaire italien, dont la fragilité inquiète déjà les marchés. Après cette information, vers 14h15, le titre, suspendu quelques minutes, perdait 6,47% en bourse, à 20,39 euros. Si la décision de la BCE était confirmée, cela compromettrait le plan de sauvetage avec recours au marché. On se dirigerait vers un soutien de l'État, vraisemblablement via "une recapitalisation préventive" qui inclurait une mise à contribution des détenteurs de titres.

Faible résistance aux stress tests. La troisième banque italienne a demandé mercredi à la BCE un délai jusqu'au 20 janvier - au lieu du 31 décembre - pour mener son augmentation de capital, dans un contexte rendu compliqué par l'instabilité politique créée par la démission du chef du gouvernement, Matteo Renzi. Troisième établissement financier italien, la Monte dei Paschi di Sienna a affiché les pires résultats aux tests de résistance publiés fin juillet par l'Autorité bancaire européenne.