La BCE laisse son taux directeur au plus bas

  • A
  • A
La BCE laisse son taux directeur au plus bas
@ REUTERS
Partagez sur :

La banque centrale a choisi de laisser son taux d'intérêt à 0,25%, malgré une inflation en recul, mais reste prête à "agir".

La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu sans surprise son principal taux d'intérêt directeur inchangé jeudi, au niveau historiquement bas de 0,25%, lors de sa réunion mensuelle de politique monétaire.

Cette décision était largement anticipée malgré le nouveau ralentissement de l'inflation en zone euro, qui affiche 0,8% en novembre. Le taux de dépôt, auquel les banques placent leurs liquidités excédentaires auprès de la BCE pour 24 heures, a également été laissé à son niveau de 0%.

>> La BCE baisse son taux directeur. Euh, ça change quoi ? 

Toutefois, elle dispose d'une large gamme d'instruments dans le cas où elle aurait besoin d'assouplir davantage sa politique monétaire et elle reste prête à agir en cas de besoin, a déclaré jeudi son président, Mario Draghi. Il a souligné qu'empêcher l'inflation d'être trop haute ou trop basse était l'un des principaux déterminants de l'action de la banque centrale, tout comme sa volonté d'empêcher un resserrement indésirable des taux sur les marchés monétaires.

"Nous avons un mandat pour maintenir la stabilité des prix,dans les deux directions", a-t-il dit au cours de sa conférence de presse mensuelle à Francfort. Il n'a pas précisé quelles mesures supplémentaires la BCE pourrait prendre en cas de besoin."Nous disposons de plusieurs instruments. Le choix dépendra de ce qui se passera", a-t-il simplement dit.