La BCE laisse ses taux directeurs inchangés

  • Copié
avec Reuters

La Banque centrale européenne (BCE) a, sans surprise, laissé ses taux directeurs inchangés jeudi, marquant une pause dans le cycle d'assouplissement monétaire après deux baisses consécutives afin de jauger l'impact de ces mesures ainsi que de l'apport massif de liquidités aux banques.   

Quelques jours après une recomposition de l'organigramme de la BCE, avec notamment le remplacement de l'Allemand Jürgen Stark par le Belge Peter Praet au poste clef d'économiste en chef, le conseil des gouverneurs a maintenu son taux de refinancement à 1%. Cette première réunion de 2012 s'est déroulée avec, en toile de fond, les difficultés des négociations sur la dette grecque, la baisse de l'euro et les tensions financières, les banques rechignant toujours à se prêter les unes aux autres.     

Les établissements financiers de la zone euro ne manquent pourtant pas de liquidités depuis l'opération de refinancement à trois ans de décembre, au cours de laquelle la BCE leur a alloué un montant sans précédent de 489 milliards d'euros. Cette injection historique est intervenue après deux baisses de taux en deux mois.