La Banque de France ramène sa prévision de croissance à 0,3% au premier trimestre

  • A
  • A
La Banque de France ramène sa prévision de croissance à 0,3% au premier trimestre
Tous les secteurs sont en croissance, à l'exception de la chimie et des équipements, souligne la Banque de France.@ PHILIPPE LOPEZ/AFP
Partagez sur :

La prévision de l'institution monétaire rejoint celle de l'Insee dans sa dernière note de conjoncture.

La Banque de France (BdF) a révisé en baisse sa prévision de croissance de l'économie française au premier trimestre 2017 à 0,3%, en repli de 0,1 point, dans sa troisième et dernière estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture de mars publiée lundi.

Légère érosion du climat des affaires dans l'industrie. La prévision de la banque centrale française pour le trimestre en cours rejoint celle de l'Insee, qui tablait sur une croissance de 0,3% sur la période dans sa dernière note de conjoncture publiée en mars. La première estimation de la croissance du premier trimestre 2017 sera publiée le 28 avril. L'enquête de la Banque de France pour le mois de mars met en évidence une légère érosion du climat des affaires dans l'industrie, dont l'indicateur s'établit à 103 en mars, après 104 en février.

Le secteur des services à son plus haut niveau depuis 2011. Celui du secteur de services, se maintient à 101 depuis le mois de janvier, son plus haut niveau depuis juin 2011. L'indicateur du bâtiment est également resté inchangé le mois dernier, à 102. Dans l'industrie, les chefs d'entreprise interrogés font état d'un ralentissement de la progression de la production le mois dernier par rapport à celle relevée en février et s'attendent à une hausse similaire de la production en avril. Tous les secteurs sont en croissance, à l'exception de la chimie et des équipements, souligne la Banque de France.