L'Union européenne a arrêté son budget 2014

  • A
  • A
L'Union européenne a arrêté son budget 2014
@ Maxppp
Partagez sur :

Les institutions ont trouvé un accord, les États consentant une rallonge de 500 millions d'euros.

L'accord a été trouvé à l'issue d'un bras de fer de plusieurs heures, dans la nuit de lundi à mardi. Les institutions européennes ont annoncé avoir trouvé un accord sur le budget 2014. Les États consentent ainsi une rallonge de 500 millions d'euros.

Un budget en recul par rapport à 2013. Le Parlement européen, qui demandait 1,4 milliard de plus a dû composer : le compromis prévoit pour le budget 2014 des paiements de 135,5 milliards, contre les 136,4 qu'il souhaitait, et les 135 milliards offerts au départ par les Etats, a précisé un communiqué de la Commission. Le budget 2014 doit être ainsi en recul de 9,4% par rapport à celui de 2013, reflétant les contraintes financières qui pèsent sur l'Union.

Adopté dans un climat tendu. L'accord doit être encore formellement avalisé par les ministres et les eurodéputés, les 19 et 20 novembre, selon la présidence lituanienne du Conseil. Il ouvre parallèlement la voie à l'adoption par le Parlement, en plénière le 19 novembre, du budget pluri-annuel de l'Union pour la période 2014-2020. La dispute budgétaire entre Etats et Parlement, devenue quasi-rituelle au sein de l'UE, a été tranchée malgré l'opposition du Royaume-Uni, de la Suède, des Pays-Bas et du Danemark, traditionnels partisans d'une rigoureuse gestion européenne, opposés à toute rallonge, selon une source proche des négociations.

sur le même sujet

RETOUR SUR - Budget UE : fronde massive à Strasbourg

RETOUR SUR - Un accord trouvé in extremis