L’or atteint un sommet historique

  • A
  • A
L’or atteint un sommet historique
Les investisseurs préfèrent miser sur des placements sûrs.@ REUTERS
Partagez sur :

L'once d'or a franchi lundi le cap des 1.600 dollars pour la première fois.

Nouveau record pour l’or. Le métal précieux a pour la première fois dépassé la barre des 1.600 dollars (soit environ 1.139 euros) l’once sur le marché au comptant en début d’échanges européens lundi. La raison : les investisseurs, prudents en cette période de crise, préfèrent privilégier les placements les plus sûrs.

Le cours du métal jaune n’a cessé de grimper toute la semaine dernière. Car comme le franc suisse, il est considéré comme un bon bouclier contre les fluctuations des marchés. "Le cours de l’or est un signe l’anxiété qui règne dans les salles de marchés", souligne le Financial Times.

Crise des dettes

Les investisseurs doivent en effet faire face à la crise des dettes de la zone euro et aux négociations toujours difficiles sur la dette publique américaine. Mercredi, l’agence de notation financière Moody’s a lancé un avertissement aux Etats-Unis, où les parlementaires peinent à trouver un accord sur le relèvement du plafond de la dette du pays.

Sans oublier que les nerfs des traders ont été mis à rude épreuve avec la publication vendredi des résultats des tests de résistance pour les banques européennes. Des "stress tests" qui ont épinglé huit banques européennes, dont cinq espagnoles.

L’argent, quant à lui, suit le même chemin : il est remonté au-dessus de 40 dollars l’once pour la première fois depuis son record historique du mois d’avril, à 50 dollars l’once.