L'inversion de la courbe du chômage imminente ?

  • A
  • A
L'inversion de la courbe du chômage imminente ?
Selon les informations d'Europe 1, le ministère du Travail est catégorique : l'inversion de la courbe du chômage sera visible dès cette année.@ MAX PPP
Partagez sur :

INFO E1 - L'exécutif a déjà son calendrier : novembre, décembre et janvier devraient voir la courbe se stabiliser, voire s'inverser.

La prévision. Ce n'est plus un objectif, mais une prévision. Selon les informations d'Europe 1, le ministère du Travail est catégorique : l'inversion de la courbe du chômage sera visible dès cette année. En novembre, en décembre et en janvier, elle se stabilisera, voire même commencera à s'inverser, affirme l'entourage de Michel Sapin ainsi qu'une source haut placée du cabinet de François Hollande.

>> A LIRE AUSSI : Le chômage ralentit sa hausse

Les emplois d'avenir en rythme de croisière. La principale cause de cet optimisme tient d'abord dans les emplois aidés, qui vont arriver à leur plus haut niveau en fin d'année. Le compteur des emplois d'avenir tourne en moyenne, à lui seul, au rythme de 500 signatures par jour.

Plus de départs en retraite. Deuxième effet anticipé par l'exécutif : un nombre de départs en retraite sur les trois derniers mois de l'année plus importants que les années passés. Enfin, le solde entre les emplois détruits et crées dans le privé n'est pas encore positif, mais il s'améliore, constate-t-on à Bercy.

Une baisse durable incertaine. Le pari de l'inversion serait donc gagné, mais l'inquiétude se porte déjà sur les mois suivants. L'objectif est d'obtenir une baisse durable du chômage. Et cela reste beaucoup plus incertain.