L’inflation repart à la hausse en août

  • A
  • A
L’inflation repart à la hausse en août
Partagez sur :

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,5 % après avoir connu trois mois consécutifs de baisse.

L’inflation a connu un rebond en août. Les prix à la consommation en France ont progressé de 0,5 % après avoir connu trois mois consécutifs de baisse, a annoncé mardi l'Insee. Les prix restent toutefois orientés à la baisse sur un an (-0,2 %). Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation ont cru de 0,3 %, et dans les supermarchés de 0,2 %. Dans les autres formes de vente (petits commerces, "hard discount", etc.), la hausse est de 0,5 %.

La fin des soldes explique en partie ce retournement selon l’Insee. Contrairement à l'année dernière, la période n'a pas débordé sur le mois d'août. Les prix des produits manufacturés ont ainsi augmenté de 1,4 %, une hausse particulièrement sensible dans le secteur de l'habillement-chaussures (+8,0 %) tout comme pour la maroquinerie et les articles de voyage (+4,2 %).

L'Institut attribue également le redémarrage de l'inflation au renchérissement des produits alimentaires (hors produits frais qui ont fléchi de 7,5 %) et à la hausse des prix de l'énergie, tirés par la remontée des cours du pétrole et l'augmentation des tarifs de l'électricité en date du 15 août.

En revanche, note l'Insee, les prix des automobiles neuves et d'occasion sont de nouveau en baisse (-0,5 %), en raison "de nouvelles promotions".