L'inflation repart à la hausse

  • A
  • A
L'inflation repart à la hausse
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les prix à la consommation ont légèrement augmenté en février, malgré les soldes.

L'envolée des prix de l'énergie aura été plus forte que les soldes de février. Le mois dernier, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% par rapport à janvier, selon les chiffres publiés mardi par l'Insee. Sur un an, l'inflation s'établit à 1,7%.

Le prix du pétrole fait tout flamber

L'Insee fait remarquer qu'en février les prix de l'énergie se sont renchéris de nouveau. Portés par la flambée des cours du pétrole brut, dont le baril s'échange autour de 100 dollars actuellement, ils ont augmenté de 1,1% après une hausse de 3,7% en janvier. Sur un an, l'envolée est encore plus forte : elle atteint les 15%.

Les prix des services ont eux aussi augmenté le mois dernier, un mouvement lié notamment aux vacances scolaires d'hiver. Les prix des hébergements de vacances ont ainsi bondi de 34,7% par rapport à janvier, ceux des séjours touristiques de 1,9% et ceux des transports aériens de 1,9%, détaille l'Insee. Quant aux prix des produits alimentaires, ils ont progressé de 0,3%, après une baisse en janvier.

Les prix de l'habillement et des chaussures se sont eux repliés de 2,0%. C'est tout de même moins qu'en janvier (-7,9%) et qu'en février 2010 (-5,1%).