L’euro fête ses 10 ans en toute discrétion

  • A
  • A
L’euro fête ses 10 ans en toute discrétion
L'euro aura bientôt 10 ans, un anniversaire qui tombe mal en plein crise de la dette.@ Reuters
Partagez sur :

En pleine crise de la dette des pays de l’UE, son anniversaire se fera sans flamboyance.

10 ans déjà et pourtant pas de fête en prévision. L’euro célèbrera ses 10 ans le 1er janvier prochain puisque c’est début 2002 que les premiers billets et pièces étaient entrés en circulation, provoquant une zizanie certaine : chacun devait en effet effectuer une conversion en francs pour s’y retrouver.

La monnaie unique est désormais ancrée dans les habitudes des Européens, mais les pays membres n’ont pas pour autant prévu de célébration d’anniversaire.

"Le contexte ne se prête pas à de grandes célébrations"

Pas de conférence de presse, pas de cérémonie, même la grande bannière qui flotte sur le grand bâtiment de la Commission européenne parle d’autre chose : l’euro fait profil bas. A Bruxelles, beaucoup préfèreraient que ces dix ans passent totalement inaperçus. Il faut dire que cet anniversaire tombe mal.

"Il n’y aura pas de feux d’artifice dans les pays, il n’y aura pas d’actions particulières", confirme Olivier Bailly, porte-parole de la  Commission européenne, avant d’ajouter : "c’est vrai que le contexte ne se prête pas à de grandes célébrations car cela a un coût et qu’en ce moment, il faut faire attention à ces choses-là".

"Mais, néanmoins, l’euro reste une grande avancée de l’histoire européenne et il est quand même important de marquer le coup", tient néanmoins à ajouter Olivier Bailly.

Une pièce de 2 euros éditée spécialement

Ce sera donc en toute discrétion que la monnaie unique va passer le cap des 10 ans. Une pièce commémorative de deux euros sera bien mise en circulation le 1er janvier et c’est à peu près tout.

La Banque centrale européenne (BCE) s’est aussi fendu d’un petit film en l’honneur de son bébé, mais ce dernier reste très convenu.  La crise de la zone euro n’est pas évoquée dans cette vidéo mais on y apprend quand même une informaiton utile : février 2012 est la date-limite pour échanger vos derniers billets en francs ou en drachme grecs. Enfin, si tout va bien.