L'euro au plus bas depuis 2006

  • A
  • A
L'euro au plus bas depuis 2006
@ REUTERS
Partagez sur :

Il a atteint 1,22 dollars mardi soir, son niveau le plus bas depuis quatre ans.

L'euro va très mal. Il est passé sous 1,22 dollar mardi pour la première fois depuis avril 2006, alors que les marchés financiers restent extrêmement pessimistes face à la crise budgétaire qui touche la zone euro.

Des ventes à découvert interdites

La monnaie unique valait vers 21h10 1,2199 dollar, contre 1,2394 dollar lundi soir. Son recul s'est accéléré après l'annonce du régulateur allemand des marchés financiers d'interdire certaines ventes à découvert, des produits financiers extrêmement spéculatifs portant notamment sur des emprunts d'Etat de la zone euro.

Les ventes à découvert sont une technique boursière qui permet à des opérateurs de marché de vendre des titres qu'ils ne possèdent pas encore, avec l'espoir de les racheter à un moindre prix. Certaines ventes à découvert sont dites sans contrepartie en actions (naked) et c'est précisément celles que vise l'interdiction imminente en Allemagne. "La confiance du marché (envers l'euro) est très fragile", a commenté Vassili Serebriakov, de la banque Wells Fargo.

"Il y a probablement 100 raisons de vendre l'euro en ce moment : la question de la crédibilité de la Banque centrale européenne, les inquiétudes pour la croissance, le manque de message clair délivré par les différents hommes politiques en zone euro", a énuméré l'analyste. "La seule raison d'acheter, c'est que le marché détient déjà d'importantes positions à la baisse sur la devise".