L’éruption d’un volcan vue de l’espace

  • A
  • A
L’éruption d’un volcan vue de l’espace
Partagez sur :

Les occupants de la Station spatiale internationale ont pu photographier l’explosion du Sarychev, un volcan situé près de la Russie et du Japon.

Le cliché a été pris avec un simple appareil photo numérique par un des occupants de l’ISS, la Station spatiale internationale, actuellement en orbite à quelque 400 kilomètres de la Terre. Un astronaute qui s’est en quelque sorte trouvé au bon endroit au bon moment. Sur sa photo prise le 12 juin dernier, on découvre en direct l’éruption du Sarychev, un volcan situé sur les îles Kouriles, un archipel qui est l’objet d’un différend entre la Russie et le Japon.

L’éruption du volcan Sarychev, qui culmine à 1.496 mètres, crée une colonne de cendres grises qui s’immisce dans la chape de nuages. C’est le choc de cette éruption qui dégage l’atmosphère autour. Le nuage blanc, véritable capuchon au-delà de la colonne de cendres, serait lui de la vapeur condensée par le choc entre des masses d’air chaudes et froides.

Une telle éruption du volcan Sarychev n’avait pas eu lieu depuis 1989. Le transport aérien a dû s’adapter. De nombreux vols entre le Canada et l’Asie ont été retardés puis déviés pour éviter la zone de l’éruption qui aurait pu se révéler dangereuses pour les avions.