L'électricité est totalement revenue en Paca

  • A
  • A
L'électricité est totalement revenue en Paca
Partagez sur :

Quelque deux millions d'habitants de la région ont été privées d'électricité pendant une heure lundi, afin d'éviter un "black-out complet".

Deux millions de personnes ont été privées d'électricité en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) lundi, à la suite d'un incident technique. Interrompue à 13h46, l'alimentation électrique a été rétablie progressivement à partir de 14h45. Le courant était totalement revenu à 15h30. Nice ou Marseille ont notamment été touchés par la coupure, qui n'a occasionné que des perturbations mineures.

RTE avait dû procéder dans la journée à des "délestages maîtrisés" pour "éviter le black-out complet dans la région", a expliqué un porte-parole du gestionnaire du réseau de lignes à haute tension. Ces délestages ont eu lieu en raison "d'un incident technique sur le poste électrique de Tavel", près d'Avignon, dont les causes restent inconnues. Ils ont été rendus nécessaires en raison d'une "consommation d'énergie électrique très élevée au vu des températures, notamment dans l'est de la région Paca".

La région Paca, avec la Bretagne, est considérée comme une zone sensible par le RTE. En Paca, la production locale couvre moins de la moitié des besoins régionaux. Faiblement productrices d'électricité mais dépendantes de leurs "importations", ces deux régions sont surveillées avec grande attention par le RTE, qui les avait d'ailleurs placées en alerte orange et rouge la semaine dernière, pour inciter les habitants à réduire leur consommation.

En novembre 2008, un incident sur deux lignes entre Marseille et Nice avait privé de courant 1,5 million de foyers dans le Var et les Alpes-Maritimes. Le 10 décembre, EDF s'était félicitée d'avoir réalisé 85 millions d'euros d'investissements pour réduire les risques de coupure en région Paca.