L'écotaxe poids lourds repoussée à l'an prochain

  • A
  • A
L'écotaxe poids lourds repoussée à l'an prochain
La taxe sur le transport routier devrait voir lejour le premier janvier prochain.@ MAXPPP
Partagez sur :

Ce nouvel impôt, qui devait voir le jour le premier octobre prochain, est finalement reportée au premier janvier 2014.

L'info. Les transporteurs routiers ont gagné une bataille. L'écotaxe sur les poids lourds, qui devait voir le jour le premier octobre prochain mais que les professionnels du secteur jugent inapplicable, sera reportée, a annoncé jeudi le gouvernement. Elle doit désormais voir le jour le premier janvier 2014.

>> A LIRE AUSSI : Ecotaxe, une menace pour les poids lourds ?

"Dysfonctionnements". L'Etat avait confié la société Ecomouv la gestion et la collecte de cette taxe. Mais celle-ci connaît "des dysfonctionnements persistants qui doivent impérativement être corrigés avant la mise en service du dispositif", ont relevé les ministres. Ils ont donc demandé à Ecomouv de présenter "dans les meilleurs délais" un nouveau mécanisme de collecte.

La mise en place de la taxe reposait en effet sur une procédure d'enregistrement des poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Ceux-ci se voient attribués un boitier GPS, qui permet de suivre leurs mouvements sur les routes et donc de calculer le montant de taxe à prélever chez le transporteur. Seul problème, la procédure a pris beaucoup de retard : sur les 600 à 800.000 véhicules concernés, à peine 20.000 ont été enregistrés à l'heure actuelle.

>> A LIRE AUSSI : La détresse d'un transporteur routier

Les syndicat sont soulagés... Pour les professionnels du secteur, c'est un soulagement. L'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), qui représente des petites entreprises du secteur, demandait encore mercredi un report sine die de l'écotaxe. Selon le syndicat, "le dossier de la taxe poids lourds est totalement enlisé par des problèmes techniques, juridiques et commerciaux". Il y a toutefois peu de chances que le gouvernement abandonne son projet : a terme, il doit rapporter chaque année 1,2 milliard d'euros au budget de l'Etat.

... Les écologistes sont furieux. En revanche, la nouvelle déplaît fortement aux Verts, qui s'inquiètent depuis plusieurs mois du manque d'ambition écologique du gouvernement. Noël Mamère s'est ainsi montré très critique au micro d'Europe 1. "Ce nouveau report de l'écotaxe (...) montre à l'évidence que le gouvernement tient deux discours : celui qui plait aux écologistes mais n'engage à rien, et celui de la réalité de sa politique, très loin de ce qu'il faudrait faire pour tenir nos engagements de lutte contre le réchauffement climatique", a-t-il accusé. Selon lui, cette annonce est un très mauvais signe, alors que la majorité promettait, il y a encore quelques semaines aux universités d'été d'Europe Ecologie - Les Verts, la mise en place prochaine d'une "contribution climat énergie".