L'Assurance maladie va supprimer 4.500 postes

  • A
  • A
L'Assurance maladie va supprimer 4.500 postes
@ MAXPPP
Partagez sur :

RIGUEUR - La Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) prévoit un taux de remplacement de 53% des départs en retraite.

L'Assurance maladie se serre la ceinture, quitte à "s'asphyxier" même, selon FO. Le conseil d'administration de la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) a donné jeudi un avis favorable à la feuille de route 2014-2017, qui prévoit 4.490 suppressions de postes sur la période. Cette convention d'objectifs et de gestion (COG), qui doit encore être signée avec l'Etat, a reçu l'avis favorable de 15 administrateurs (dont le Medef et la CGPME). Treize ont voté contre (dont la CGT, FO,et la CFE-CGC) et 7 se sont abstenus (dont la CFDT et la CFTC ).

>> LIRE AUSSI - "Les médecins ont peur d'être contrôlés par la sécurité sociale"

Pour les 9.600 départs à la retraite prévus sur quatre ans, la convention prévoit un taux de remplacement de 53%, ce qui correspond à 5.110 recrutements et 4.490 départs non remplacés, indique la Cnam dans un communiqué. Ce texte "conforte l'Assurance maladie dans ses missions de garant de l'accès aux droits et aux soins, de gestion du risque sur l'ensemble du système de soins" et prévoit une augmentation de 2% par an des fonds consacrés à la prévention, selon le président de la Cnam, Michel Régereau.

>> LIRE AUSSI - Une infirmière aurait escroqué un million d'euros à la Sécu