Juncker pronostique une "crise sociale" en Europe

  • A
  • A
Juncker pronostique une "crise sociale" en Europe
Partagez sur :

Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, a pronostiqué lundi soir "une crise sociale" en Europe du fait de la forte hausse attendue du chômage. Le Luxembourgeois a également exhorté les entreprises à éviter les "licenciements massifs".

"Nous allons vers une crise sociale puisque crise de l'emploi il y aura" cette année et l'an prochain en Europe a déclaré, lundi soir, le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker.

Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro a exhorté les chefs d'entreprise européens à éviter "les licenciements massifs et prématurés", en ayant recours en priorité au chômage partiel en cas de difficulté, et à faire preuve "de responsabilité sociale".

La commission européenne a livré lundi de nouvelles prévisions économiques. Elle prévoit une récession de 4% dans la zone euro et anticipe que la zone euro sera encore en récession en 2010. Dans ses précédentes prévisions, publiées à la mi-janvier, elle tablait sur un repli du Produit intérieur brut (PIB) de 1,9% en 2009 et une légère croissance en 2010, de 0,4%.

Il s'agit de la pire récession pour le continent depuis la Deuxième guerre mondiale, plus accentuée encore qu'aux Etats-Unis d'où est partie la crise financière. Et elle sera également plus longue que prévu puisque selon les estimations de l'exécutif européen la zone euro connaîtra encore une contraction de l'activité en 2010, de 0,1%.