Joon : Air France poursuivi pour le nom de sa nouvelle filiale

L'entreprise "Hey Joon" réclame 1.500 euros pour chaque utilisation de son nom par Air France
L'entreprise "Hey Joon" réclame 1.500 euros pour chaque utilisation de son nom par Air France © ERIC PIERMONT / AFP
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M.R. , modifié à
Un site Internet de vente de vêtements et d'accessoires féminins a assigné Air France en justice pour avoir utilisé le même nom que lui : "Joon".

"Hey Joon" contre "Joon". Le site de vente en ligne "Hey Joon" a assigné en justice la compagnie aérienne Air France à cause du nom de sa nouvelle filiale européenne : "Joon", dévoile Le Parisien mercredi

Un risque de confusion. Basé à Paris, le site Internet Hey Joon propose à la fois des articles de style de vie et vend des vêtements et accessoires féminins. Bien que ce secteur d'activité soit très différent de celui qu'occupe Joon, la filiale d'Air France qui sera lancée le 1er décembre prochain, la directrice de Hey Joon estime qu'il existe un risque de confusion. 

"Notre cliente vend des vêtements tandis que la compagnie d'Air France a prévu de proposer à ses passagers des tours de shopping dans de grands magasins parisiens", estiment les avocats de l'entrepreneuse de 33 ans auprès du Parisien. "C'est d'autant plus choquant qu'Air France a choisi ce nom en toute connaissance de cause", précisent-ils.

Air France connaissait l'existence de "Hey Joon". Car la directrice de Hey Joon a reçu un mail au lendemain de l'annonce officielle du choix du nom pour lui demander comment elle vivait le lancement d'une compagnie au même nom qu'elle. Il s'est avéré que ce message relevait de l'initiative personnelle d'une salariée haut placée dans le service marketing d'Air France. "Air France savait donc que ce nom posait problème. Mais elle a continué en se disant que nous étions des petits", regrette une employée de Hey Joon.

1.500 euros réclamés à chaque utilisation du nom. D'autant plus que ce nouveau nom provenant d'un grand groupe a eu des conséquences économiques sur le site Hey Joon. En août, l'entreprise a constaté une baisse de ses ventes et un moins bon référencement sur Google. L'entreprise réclame alors 1.500 euros à chaque utilisation du nom "Joon" par Air France ainsi qu'une provision sur dommages et intérêts de 30.000 euros. De son côté, une porte-parole de la compagnie aérienne estime que "les deux noms sont utilisés pour des secteurs d'activité totalement différents, il n'y a aucun risque de confusion". Le procès devrait se tenir à la mi-janvier, précise Le Parisien