JCDecaux remporte le contrat des abribus de Londres

Jean-Charles Decaux JCDecaux AFP
Jean-Charles Decaux, le président du directoire du groupe français. © THOMAS SAMSON / AFP
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J.R avec Carole Ferry et AFP , modifié à
Le groupe français d'affichage urbain a remporté l'énorme contrat des abribus des transports de Londres, pour 700 millions d'euros sur huit ans.

JCDecaux peut se frotter les mains. Le groupe d'affichage et de mobilier urbain a annoncé jeudi qu'il avait remporté le contrat des abribus publicitaires des transports urbains de Londres, qui débutera le 1er janvier 2016. Il s'agit du "plus important contrat d'abribus publicitaires au monde, d'une valeur de 700 millions d'euros pour une durée de huit ans", selon le communiqué de l'entreprise française. JCDecaux s'est vu attribuer ce contrat majeur par la régie des transports en commun de la capitale britannique, Transport for London (TfL).

Succès sur son grand rival. Le groupe succèdera à la filiale britannique de son grand rival, Clear Channel UK, actuel détenteur du contrat, à compter de l'année prochaine. Avec les abribus londoniens et ses autres dispositifs situés notamment à la gare de Waterloo et à l'aéroport d'Heathrow, il veut créer "une empreinte numérique intégrale de la capitale qui couvrira tous les emplacements stratégiques du parcours des consommateurs", selon le communiqué du groupe.

"Nous sommes leaders dans le numérique". "Aujourd'hui, nous avons été les premiers à digitaliser en Angleterre, nous sommes leaders dans le numérique outre-manche", a commenté le président du directoire Jean-François Decaux, interrogé par Europe 1, qui met en avant l'expérience de son groupe. "Il y a trois semaines, nous avons réalisé le lancement du film Jurassic World sur nos écrans digitaux dans les gares, et la première journée nous avons eu un demi-million de tweets. Il y avait une application ou les gens pouvaient réserver leurs billets en ligne, cela a été un succès colossal", a ajouté le fils aîné du fondateur de l'entreprise. JCDecaux, leader mondial de la communication extérieure, a vu son chiffre d'affaires progresser de 11,9%, à 1,459 milliard d'euros, sur les six premiers mois de 2015.