INFO E1 - Un coup de pouce aux agricultrices retraitées

  • A
  • A
INFO E1 - Un coup de pouce aux agricultrices retraitées
@ MAXPPP
Partagez sur :

 INFO E1 - A partir de l'année prochaine, les retraites des agricultrices, très basses, vont bénéficier d'un coup de pouce.

INFO E1. Alors que la très attendue réforme des retraites sera présentée mercredi en Conseil des ministres, le gouvernement va faire un geste à partir de l'année prochaine pour les petites retraites agricoles, notamment celles des agricultrices. Ces dernières toucheront en moyenne 25 euros de plus chaque mois, grâce à une enveloppe débloquée de 160 millions d'euros, selon les informations d'Europe 1. Les retraites des agricultrices sont très basses et s'élèvent à l'heure actuelle à 542 euros par mois, très en-dessous du seuil de pauvreté. 553.000 femmes ayant travaillé toute leur vie, mais sous le statut pénalisant de conjointe ou d'aide familiale, vont bénéficier de ce coup de pouce.

Les chefs d'exploitation vont eux aussi voir leurs pensions augmenter : en 2017, les pensions de retraite pour une carrière complète d'agriculteur seront portées à 75% du Smic, contre actuellement en moyenne 69%.