Inflation : stabilité confirmée en juillet, hausse de 0,7% des prix à la consommation

  • A
  • A
Inflation : stabilité confirmée en juillet, hausse de 0,7% des prix à la consommation
Les prix du transport aérien se sont accélérés : +21,8% sur un mois, +2,5 % sur un an @ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

Les prix des services ont augmenté, en raison notamment de l'accélération des tarifs des transports aériens et des voyages touristiques tout compris.

Le rythme de l'inflation en France est resté inchangé en juillet. La hausse des prix à la consommation sur un an se maintient à 0,7%, comme en juin, indique vendredi l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), confirmant ainsi son estimation provisoire publiée fin juillet.

Progression de 0,8% de l'indice des prix. L'évolution de l'indice des prix harmonisés (IPCH) - qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro - a également été confirmée. Cet indice a enregistré en juillet une progression de 0,8% sur un an, comme le mois précédent, son rythme de croissance le plus faible depuis décembre.

Les prix à la consommation ont reculé. Sur un mois, l'indice des prix à la consommation français (IPC) a reculé de 0,3%. En données corrigées des variations saisonnières, les prix à la consommation sont restés stables en juillet, comme en juin, et leur rythme de progression sur un an s'établit également à +0,7%.

L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) est restée stable le mois dernier, son évolution sur un an s'inscrivant à +0,5%, un rythme un peu plus soutenu qu'en juin (+0,4%). Quant à l'inflation hors tabac, elle atteint aussi +0,7% en rythme annuel. En juillet, les prix des produits manufacturés ont reculé de 2,9% sous l'effet des soldes d'été, leur baisse sur un an s’établissant à 0,4%.

Hausse des prix des transports aériens. À l'inverse, les prix des services ont augmenté - une hausse traditionnelle au moment des vacances d'été - et affichent une progression de 1,0% sur un mois comme sur un an. Cette évolution a notamment été alimentée par l'accélération des tarifs des transports aériens (+21,8% sur un mois, +2,5 % sur un an) et des voyages touristiques tout compris (+17,0%, +2,5% sur un an), explique l'Insee.

Le mois dernier, les prix de l'alimentation se sont légèrement redressés, affichant une hausse de 0,1% après un repli de 0,3% en juin. Sur un an, ils augmentent de 0,7%.