La vente de six EPR conclue avec l'Inde d'ici fin 2016

  • A
  • A
La vente de six EPR conclue avec l'Inde d'ici fin 2016
François Hollande et Narendra Modi. @ PRAKASH SINGH / AFP
Partagez sur :

En visite en Inde, le président de la République a estimé lundi que sur ce dossier des progrès avaient été faits. 

L'Inde et la France ont assuré lundi vouloir conclure d'ici fin 2016 les négociations de vente de six réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR à Jaitapur, sur la côte ouest de l'Inde, en discussions depuis décembre 2010.

Progrès. François Hollande et le Premier ministre Narendra Modi ont pressé les entreprises concernées par le projet "de conclure un accord technico-commercial d'ici la fin 2016 pour la construction de six réactions nucléaires à Jaitapur", selon leur déclaration commune. "Nous avons bon espoir que d'ici un an nous puissions conclure", a dit François Hollande lors d'une déclaration aux côtés du Premier ministre Narendra Modi.

Le prix en question. Les négociations ont été ralenties ces dernières années par des questions de prix et la récente annonce de la prise de contrôle par EDF des réacteurs nucléaires d'Areva. Ce projet est également dénoncé localement et Greenpeace a récemment mis en garde contre l'instabilité du terrain de construction situé en zone sismique.

36 Rafales. Plus tôt dans la matinée de lundi, la France a également signé un accord intergouvernemental sur la vente de 36 Rafale à l'Inde, les "aspects financiers" restant à régler "dans les prochains jours", a précisé François Hollande.