Impôts : que faire si vous avez raté la date limite de déclaration de revenus ?

Il est possible de demander une demande gracieuse auprès du fisc pour éviter des pénalités financières.
Il est possible de demander une demande gracieuse auprès du fisc pour éviter des pénalités financières. © JOEL SAGET / AFP
  • Copié
Dylan Gamba
Depuis mardi minuit, il n'est plus possible de remplir sa télédéclaration. Pour les têtes en l'air et les procrastinateurs, il faut régulariser sa situation au plus vite pour éviter de lourdes pénalités.

Avis aux retardataires. Depuis mardi minuit, il n’est plus possible de remplir sa déclaration de revenus pour les contribuables résidant dans les départements compris entre 50 et 976. Que ce soit en cas d’oubli, de procrastination ou de "phobie administrative", vous êtes désormais considérés comme retardataire par l’administration fiscale.

Exception pour les redevables de l'IFI. Seule exception : pour ceux qui sont redevables de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), il y a un délai supplémentaire pour faciliter les démarches pour ce nouvel impôt. Vous avez donc jusqu'au 15 juin 2018 à minuit pour déposer (en ligne ou papier) la déclaration d'IFI et la déclaration de revenus. 

Pénalités financières. Pour les autres, il faut penser à se manifester le plus rapidement possible auprès du fisc. Une majoration de 10% sera de toute façon appliquée et s’y ajoute une pénalité de 0,2% du montant de l’impôt par mois de retard. Et les pénalités peuvent rapidement grimper si vous attendez une mise en demeure : ne pas déclarer ses revenus 30 jours après le courrier de l’administration ajoute 10% de pénalités, qui peuvent même aller jusqu’à 40%.

Formulaire 2042. Pour se régulariser auprès du fisc, vous devez remplir le formulaire 2042, qu’il est possible de se procurer par courrier, de télécharger sur internet ou bien encore de retirer auprès d’un service des impôts des particuliers.

Remise gracieuse des impôts. Il existe encore une dernière chance d’échapper aux pénalités financières : demander une remise gracieuse aux impôts, comme le prévoit l’article L.247 du livre des procédures fiscales. Pour l’obtenir, il faut expliquer les raisons de son retard et que le centre des finances publiques juge la demande recevable.