Impôts : êtes-vous concerné par les baisses annoncées par Valls ?

  • A
  • A
Impôts : êtes-vous concerné par les baisses annoncées par Valls ?
@ MICKAEL FRISON / EUROPE 1
Partagez sur :

CALCULETTE - Le Premier ministre a précisé sur Europe 1 les contours de son coup de pouce fiscal. Près de 3 millions de contribuables sont concernés.

L’annonce. "Depuis cinq ans, nos concitoyens subissent des augmentations d'impôts. C'est trop", a martelé Manuel Valls, vendredi matin sur Europe 1. Dans sa "stratégie pour rendre du pouvoir d'achat à nos compatriotes", le Premier ministre a donc annoncé une réduction fiscale qui va bénéficier dès 2014 à 3 millions de ménages. Qui est concerné ? Quel sera le gain moyen pour les contribuables ?

ILS NE PAIERONT PAS D’IMPÔT

> 1,8 million de ménages concernés

Il s’agit des ménages qui ne payaient pas d’impôt sur le revenu et devaient s’en acquitter pour la première fois en 2014, du fait du gel du barème. Mais aussi des contribuables se situant dans le bas de la première tranche. Au total, la mesure vise 1,8 million de ménages, qu’ils soient actifs ou retraités.

Vous êtes concernés si votre revenu fiscal de référence est égal ou inférieur à :
- 14.000 euros/an pour un célibataire. En clair, vous gagnez environ 1.235 euros net par mois (sans cotisations "mutuelle" prises en charge par l'employeur).
- 28.000 euros/an pour un couple. En clair, chacun gagne environ 1.235 euros net par mois. Si un seul des conjoints travaille, il gagne environ 2.475 euros net par mois.
- 30.800 euros/an pour un couple avec deux enfants. En clair, chacun gagne environ 1.375 euros net par mois. Si un seul des conjoints travaille, il gagne environ 2.750 euros net par mois.
- 38.000 euros/an pour un couple avec trois enfants. En clair, chacun des conjoints gagne 1.680 euros net par mois. Si un seul des conjoints travaille, il gagne environ 3.360 euros net par mois

06.03.Bandeau.Calculette.mathematique.e1default.930.240

ILS PAIERONT MOINS D’IMPÔTS

> 1,2 million de ménages concernés

Il s’agit des ménages situés dans les première et deuxième tranches, imposées à 5,5% et 14%. Près de 1,2 million de ménages sont concernés, avec deux chiffres énoncés par Manuel Valls : l’impôt sera réduit de 350 € pour un célibataire et il sera réduit de 700 € pour un couple.

Le Premier ministre a également donné l’exemple d’un couple de retraités percevant chacun une pension de 1.200 euros : il verra son impôt passer d'environ 1.000 euros à environ 300 euros.


sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

INTERVIEW E1 - Valls promet un geste pour "1,8 million de ménages"

L'INTEGRALE - Retrouvez toutes les déclarations du Premier ministre

DÉCRYPTAGE - Le prélèvement à la source, une bonne idée ?