Impôts : comment remplir votre déclaration

  • A
  • A
Impôts : comment remplir votre déclaration
@ MAXPPP
Partagez sur :

PRATIQUE - La date limite approche. Europe1.fr fait le point sur ce qu'il ne faut pas oublier.

Jusqu'à quand avez-vous ? Si vous optez pour une déclaration papier, la date limite pour renvoyer le document est fixée au lundi 27 mai à minuit. Si vous préférez remplir la déclaration en ligne, le délai dépend de votre département de résidence : ce sera le 3 juin minuit pour les départements 1 à 19, 7 juin minuit pour les départements 20 à 49, et 11 juin minuit pour les autres. Dans tous les cas, n'attendez pas la dernière minute : les serveurs du ministère des Finances sont souvent saturés, et il est parfois difficile d'arriver à valider le document à temps.

>> Suivez la journée spéciale "déclaration de revenus" lundi 13 mai sur Europe 1 en partenariat avec Le Parisien Économie / Aujourd’hui en France Économie. L'Ordre des Experts-Comptables de Paris Ile-de-France répondra à toutes les questions des auditeurs pour remplir correctement leurs déclarations de revenus grâce au standard d’Europe 1 qui sera ouvert de 7h à 18h au 3921. 

Ce qui est déjà rempli. Depuis quelques années, la quasi-totalité  des Français reçoit une déclaration pré-remplie par le fisc. Nom, adresse, salaires, pensions, allocations, indemnités maladies ou encore revenus des capitaux mobiliers ont normalement déjà été ajoutés. Si vous n'avez pas exercé d'activité à temps plein en 2012, le nombre d'heures travaillées est également inscrit dans la case de la prime pour l'emploi.

>> Pour accéder au service de déclaration en ligne

 Pensez toutefois à tout vérifier. Attention, ce n'est pas parce que votre feuille d'impôt est déjà remplie qu'il faut la signer les yeux fermés. D'abord parce que tout n'est pas inscrit : revenus fonciers et non salariaux, plus values sur la vente d'actions ou encore dons aux associations sont à compléter vous-même. Ensuite parce qu'une erreur peut s'être glissée. Auquel cas, ne rayez pas le chiffre erroné mais inscrivez à la place le montant correct dans la case située juste en dessous.

Page 4 : n'oubliez pas les charges. La dernière page de la déclaration de revenus regroupe l'ensemble des charges. Mais comme celles-ci changent d'une année sur l'autre, elles ne sont généralement pas remplies par le fisc. Ne les oubliez pas, car c'est là que vous pouvez faire baisser le montant de vos impôts. Les pensions alimentaires que vous versez, par exemple, peuvent être déduites de vos revenus jusqu'à un plafond de 5.698 euros. De même, les dons aux associations ou encore les sommes versées pour l'emploi d'un salarié à domicile peuvent vous permettre de réduire vos revenus imposables.

Pièces justificatives : gardez-les chez vous ! Cette année, plus besoin de renvoyer des dizaines de pièces justificatives fournies par votre banque, les factures de travaux, etc., au fisc. Cette mesure, qui était déjà appliquée pour les télédéclarants, a été étendue à ceux qui préfèrent toujours renvoyer le document papier. Ce qui ne signifie pas qu'il faut pour autant les jeter : il faut obligatoirement les garder trois ans, au cas où le service des impôts vous les demanderait.

>> Cette vidéo du ministère des Finances explique comment remplir sa déclaration de revenus en ligne sans y apporter de modification :

>> Si vous vous êtes marié ou pacsé en 2012 :

Et si vous remplissiez votre déclaration sur votre smartphone ? C'est la dernière invention de Bercy. Si vous n'avez aucune modification à apporter à votre déclaration (et seulement dans ce cas-là), vous pouvez la valider directement depuis votre téléphone. Pour cela, il faut posséder un iPhone ou téléphone sous Android. Téléchargez l'application gratuite "impots.gouv". Une fois lancée, sélectionnez "déclarer mes revenus", puis prenez en photo le code situé en bas à droite de la déclaration. Suivez ensuite les instructions et vérifiez que tout est correct.