Impôt : Jour J pour la télédéclaration

  • A
  • A
Impôt : Jour J pour la télédéclaration
@ MaxPPP
Partagez sur :

PRATIQUE - Pour encourager les contribuables à abandonner le papier, la procédure est simplifiée.

Jour J. Vous pouvez déclarer vos revenus depuis vendredi matin sur Internet. La direction générale des finances publiques (DGFiP) a lancé sa campagne de déclaration de revenus en ligne avec un accès simplifié cette année pour encourager les contribuables à abandonner le papier.

Des économies pour Bercy. Un tiers des foyers fiscaux (soit 12 millions) ont opté l'an dernier pour la télédéclaration. Bercy souhaite qu'ils soient encore plus nombreux cette année, pour des raisons écologiques, mais surtout économiques. D'ailleurs, pour la première fois cette année, la lettre des ministres qui accompagne la déclaration de revenus n'a pas été imprimée sur du papier. Elle n'est lisible que sur le Web. Un changement qui, à lui seul, permet d'économiser 185 tonnes de papier et 850.000 euros.

Des simplifications. Pour convaincre les contribuables d'opter pour le Web, l'accès aux télédéclarations a été simplifié : exit les trois identifiants que l'on ne trouve jamais. Il suffit désormais de rentrer son numéro fiscal assorti d'un mot de passe. Deuxième gain de temps : si vous n'avez rien à changer dans votre déclaration, vous pouvez désormais tout valider en trois clics depuis votre smartphone ou votre tablette.

A noter : si vous ne précisez pas sur Internet que vous souhaitez continuer a recevoir également votre déclaration en version papier, vous recevrez tout par mail à l'avenir, y compris la taxe d'habitation.

Attention à la date limite. Enfin, ceux qui optent pour Internet auront un peu plus de temps. Alors que les déclarations papiers doivent être renvoyées avant le 27 mai, les télédéclarations peuvent être remplies jusqu'au mois de juin : le 3 juin pour les habitants des départements de 01 à 19, le 7 juin pour ceux des départements de 20 à 49 et le 11 juin pour les autres. Les non-résidents d'Europe, du littoral méditerranéen, d'Amérique du nord et d'Afrique ont jusqu'au 17 juin minuit quel que soit le mode de déclaration et jusqu'au 1er juillet pour les autres pays.