Immobilier : l'optimisme des professionnels se confirme

  • A
  • A
Immobilier : l'optimisme des professionnels se confirme
@ PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :

Près des deux-tiers des professionnels de l'immobilier se disent optimistes quant à l'avenir du marché du logement en France dans les 12 mois à venir, selon une enquête publiée lundi. 

63% des des professionnels de l'immobilier se disent optimistes quant à l'avenir du marché du logement en France dans les 12 mois à venir, grâce à des taux de crédit immobiliers toujours bas, selon une enquête Crédit Foncier/CSA publiée lundi.

Le niveau d'optimisme augmente, celui de pessimisme baisse. Ce chiffre relate "une amélioration depuis le début de l'année" : ils étaient 59% à être optimistes en mai et 35% en janvier, selon cette étude. A contrario, le niveau de pessimisme n'a cessé de baisser pour atteindre 34%, contre 40% en mai et 64% en janvier, observe ce baromètre dédié au moral des professionnels de l'immobilier, réalisé trois fois par an avec l'institut de sondage CSA.

Quelles causes ? Les deux-tiers des professionnels (65%) citent la baisse historique des taux d'intérêt comme facteur de leur optimisme et plus d'un sur deux (54%) cite l'évolution des prix de l'immobilier. En revanche, le contexte économique de la France et l'évolution du pouvoir d'achat des ménages sont les principales raisons évoquées par ceux qui se déclarent pessimistes.

L'ancien et le neuf. Pour les douze prochains mois, les professionnels de l'immobilier sont moins nombreux (48%) qu'en mai (58%) à anticiper une stabilité des prix dans l'ancien. A l'instar des deux premiers baromètres de l'année, six professionnels sur dix (64%) estiment que les prix vont rester stables dans le neuf.